Je souhaite dans ma Maison :
Une Femme ayant sa Raison,
Un Chat passant parmi les Livres,
Des Amis en toute Saison
Sans Lesquels je ne peux pas vivre.
Guillaume Apollinaire - Le Chat
Un bon air de campagne
Au fond du jardin, quelques clapiers. Autrefois, ils étaient tous pleins. Aujourd'hui, il n'y en a plus que deux : un père lapin qui attend avec impatience le jour de sa rencontre avec sa tendre voisine et une mère lapine qui veillera farouchement sur sa progéniture jusqu'à ce que la main de l'éleveur ne vienne les lui prendre. (Les lapins d'Henri - Bouresse, 14/02/2016)
Portrait de Limousine
La tempête de ces derniers jours en a décorné quelques unes...
Et comme on pouvait lire dans l'article "Comment soigner un bovin écorné" en 1935 :
"Les cornes des bovins sont fréquemment le siège de lésions traumatiques. Ces organes de défense n'ont ni la résistance, ni la solidité du bois de cerf, de daim ou de chevreuil. Emboîtée dans une protubérance crânienne, appelée cornillon, les cornes des bovins sont en partie creuses. On connaissait autrefois, en zoologie, la famille des bovidés sous le nom de cavicornes (en latin cavus-creux et cornu-corne)." (Source : La Semaine du 25 août 1935 p.102 - AD 86)
(Chemin de randonnée "Sur les pas de Radegonde" - 8/02/2016)
Le Baudet du Poitou
Animal emblématique de la Vendée, des Charentes, des Deux-Sèvres et de la Vienne, le Baudet du Poitou a un caractère très sociable et débonnaire. Cette race de mule très ancienne (certaines sources parlent du Xème siècle) était appréciée pour sa grande taille et sa large carrure. Il représentait une espèce parfaite pour la reproduction avec la jument poitevine mulassière et donnait de très bons mulets. Sa robustesse et sa robe aux longues mèches soyeuses ressemblant à des dreadlocks faisait de lui une espèce hors du commun. Il connut son âge d'or au cours du XVIIIème et XIXème siècle. Puis, l'intérêt qu'il avait suscité déclina avec la mécanisation de l'agriculture...jusqu'à frôler l'extinction. Heureusement, les Haras Nationaux se sont battus pour que l'espèce ne disparaisse pas et des éleveurs passionnés continuent toujours de prendre soin de cet animal si sympathique. (Gouëx, 14/12/2015)
À quoi tu penses, petit chat ? Est-ce un oiseau qui attire ton regard,
Un espoir de festin si vite envolé que tu restes là, sans bouger ?
Est-ce une souris qui te nargue, par hasard,
Galopant sur les toits, légère, en toute impunité ?
À quoi tu penses, petit chat ?
Dis-moi, Regarde-moi, Raconte-moi ! SB (18/12/2014)
Belle brochette de vaches limousines
La brebis L'animal idéal pour tondre votre pelouse à moindre frais, et c'est 100% écolo !
Pour parler plus sérieusement, la région Poitou-Charentes se classe troisième dans l'élevage des ovins. Cependant, cette filière de l'agriculture reste précaire pour les petites exploitations qui souhaitent perpétuer un savoir-faire traditionnel. Les éleveurs doivent faire de nombreux compromis pour diriger leur exploitation et vivre de leur élevage. (04/01/2014)
Un chat derrière le carreau Le petit cheval dans le mauvais temps, Qu'il avait donc du courage ! C'était un petit cheval blanc, Tous derrière et lui devant. [...] Complainte du petit cheval blanc - Paul Fort (1872-1960) Quand trois poules vont au champ... À trois sur le même ver de terre ? Pourquoi pas, s'il est assez gros !
Et puis, il y a ce fameux dilemme que chacun connaît : Qui a commencé ? Est-ce l'oeuf le père de la poule ou la poule la mère de l'oeuf ? Raymond Devos Seb, le petit chevreau Sa maman l'ayant rejeté à la naissance, le 30 octobre 2012, ce petit chevreau a été élevé au biberon par Ian et Tricia et se porte comme un charme, à présent. Il est très affectueux et adore les caresses. Il suit ses maîtres partout, aime qu'on le porte dans les bras et profite même d'un bon feu de cheminée dans la maison pour se réchauffer. Mais bientôt viendra l'heure où il faudra abandonner tous ces privilèges et rejoindre tes frères et soeurs dans la bergerie. Tu es un grand, maintenant, Seb !
SandrinePhotos dit :
3/3/2016
Ils ne sont pas courants par chez nous, mais beaucoup plus chez nos amis anglo-saxons !
jojo de radon dit :
3/3/2016
je ne connaissais pas les moutons de Jacob , il est sympa se bélier à 4 cornes
merci pour cette découverte
SandrinePhotos dit :
6/2/2016
C'est sûr, ils sont très craquants ! Merci de votre visite, Fanny !
Fanny M. dit :
6/2/2016
Je craque pour le baudet du Poitou et le petit chat penseur....