Amicalement
Ici, Orchis pourpre, Ophrys bourdon sont au rendez-vous, ce sont toujours les mêmes, je n'ai rien observé de nouveau.
Merci pour cet "élixir des fleurs de Bach".
Dommage qu'avec l'ordi le parfum ne vienne pas jusqu'à nous, ce serait bien agréable.
Cet après-midi, j'ai rencontré sur un talus un peuplement d'une vingtaine d'orchis bouc, mais le parfum est moins raffiné que celui que vous décrivez pour l'orchis très odorant.
Voici la mienne http://organicvision.deviantart.com/gallery/37143202/wild-orchids-and-similar-flowers
La prochaine fois je regarderai de très près et, avec vos photos et vos descriptifs , je ne pourrai plus douter, vos données sont tellement claires.!!!
Une grande famille que celle des Orobanches! Il y a tellement d'espèces différentes! J'aurais bien aimé vous aider à déterminer celles qui poussent le long du littoral breton, mais il faudrait les voir de près, ainsi que leur plante-hôte! D'un autre côté, c'est une bonne chose que certaines zones soient protégées et mises à l'écart de l'homme et de ses incivilités. Ces milieux sont si fragiles!
Au cours d'une balade sur le littoral Morbihanais, j'ai observé (de loin: zone protégée) dans les dunes sèches, exposées aux embruns, de nombreuses plantes que j'ai identifiées comme étant des Néotties nid-oiseau. A vous lire, je pense que je me suis trompé et qu'il s'agissait d'Orobanches. Voilà ce qui arrive quand on regarde "en vitesse".
La végétation basse, où la Bugrane rampante est très présente, semble être un biotope favorable à l'Orobanche maritima ou l'Orobanche améthyste.
Qu'en pensez-vous ? et merci d'avoir attiré mon attention sur la confusion possible.
J'ai pris qq jours de vacances pour laisser fleurir l'Orchis des bruyères. J'avais hâte de voir et je découvre une superbe fleur qui ne peut être confondue, vraiment très belle.
Superbe fleur,...superbes photos,...superbe Nature.
Continuez à la faire découvrir avec autant de talent.
Au premier coup d'oeil, j'aurais identifié l'orchis des bruyères comme étant l'orchis mâle. J'ai hâte de voir la fleur pour comparer.
Aujourd'hui, j'ai découvert qq Orchis pourpres, dont une avec des fleurs blanches immaculées.....une albinos peut-être ?
A bientôt.
http://grimoirescarnets.canalblog.com/
Je n'en ai jamais observé par ici, je le découvre bien grâce à vos superbes photos.
Très jolie fleur, d'une grande pureté, je vais chercher par ici.
Nous avons ici une Cephalanthera damasonium (Helleborine blanche) aux fleurs blanches ovoïdes ne s'ouvrant que très peu, feuilles ovales lancéolées, sur sol calcaire.
Il semble que C. longifolia ne soit pas présente par ici.
Votre "cueillette" est belle pour une deuxième année photo, vous en découvrirez d'autres encore si le jardinier de la ville respecte le fauchage tardif.