À l'Enterrement d'une Feuille morte
Deux Escargots s'en vont
Ils ont la Coquille noire
Du Crêpe autour des Cornes
Ils s'en vont dans le Soir
Un très beau Soir d'Automne
Hélas quand ils arrivent
C'est déjà le Printemps...
Jacques Prévert
Crapaud calamite - Bufo calamita - Epidalea calamita - Bufonidae
Parmi les amphibiens présents dans le sud de la Vienne, voici le Crapaud calamite ou Crapaud des joncs. Plutôt petit de taille, environ 8 cm, sa peau est verdâtre et rugueuse. Une fine ligne jaune traverse son dos parsemé de verrues brunes et sa tête. Plutôt craintif de jour, il se laisse facilement approcher de nuit, la lumière des lampes torches l'éblouissant quelque peu, puis va se cacher sous les feuilles au fond des flaques.
Sur cet ancien site d'extraction de pierres meulières, il a choisi les ornières de tracteurs bénéfiquement remplies d'eau par les averses régulières de ces dernières semaines pour se reproduire. Il se trouve bien mieux là que dans les trous d'eau voisins. Beaucoup trop de monde y barbote. Le calamite aime sa tranquillité. Doté d'un unique sac vocal, le mâle appelle les femelles de son chant puissant. À la période nuptiale, le mâle présente des callosités sous certains de ses doigts qui lui permettront de bien s'accrocher à la femelle en passant ses pattes sous son ventre.
Comme tous les crapauds, ses pattes arrière ne sont pas assez longues pour lui permettre de faire de grands sauts. Il doit donc courir après ses proies, insectes et araignées, pour les attraper. Il a sous l'oeil des glandes à venin, glandes parotoïdes, contenant une substance à très mauvais goût qui dissuadent les prédateurs de le croquer. Ses pupilles sont allongées et ses iris, jaunes.
Sortie Fréquence grenouille avec Vienne Nature et le Conservatoire d'Espaces Naturels de la Vienne
(Brandes de Lussac-les-Châteaux, le 24 mars 2023) Crapaud calamite
(Zone sensible de la Grave, Parc éolien de Salles Curans, Aveyron juillet 2021) ***** Grenouille rousse - Rana temporaria
La grenouille rousse est une petite grenouille trapue qui vit dans les tourbières et les zones humides montagneuses, bien adaptée aux températures basses et à l'altitude. Elle est de couleur brune et beige, avec un long masque brun foncé dissimulant de larges tympans. La femelle pond plusieurs milliers d'oeufs en grappes dans des eaux peu profondes. Quant au mâle, il se pare d'une gorge bleuâtre à la période des amours.
Petite grenouille beige aux pattes zébrées, la grenouille agile vit autour des mares mais il n'est pas rare d'en croiser dans la fraîcheur des sous-bois. Elle porte un "masque" marron foncé, la partie supérieure de son iris est très claire et son museau est plutôt pointu. De petite taille, elle mesure en moyenne 8 cm et porte parfois un dessin en V sur la nuque. Elle est également appelée "Grenouille pisseuse"", allez savoir pourquoi ! ... (Bouresse, le 28/09/2015) ***** Rainette arboricole -Hyla arborea Proche parente de la grenouille, la rainette est un amphibien faisant partie de la famille des hylidés. De petites pelotes adhésives qu'elle a au bout des doigts lui permettent de s'agripper sans problème à toute sorte de plantes, arbres et buissons dans lesquels elle trouve sa nourriture (Insectes attrapés au vol). Cette petite rainette, qui peut être jaune citron ou vert pomme, mesure environ 2,5 cm. On la rencontre dans des milieux boisés et humides, non loin d'un point d'eau. Active la nuit, elle passera ses journées à se dorer au soleil, posée sur une feuille bien exposée. (04/04/2015)
(Voir d'autres photos) Grenouille verte sp- Pelophylax sp - Ranidae La grenouille verte ou grenouille comestible est très commune en Europe. Elle est née du croisement naturel de Grenouilles rieuses et de Grenouilles de Lessona, deux espèces capables de se reproduire ensemble. Oeufs de Grenouille verte Dès les premières journées ensoleillées du mois de mars, l'on peut entendre le coassement de ces petites grenouilles qui ne quittent que très rarement l'eau. L'accouplement a déjà eu lieu. Les premiers oeufs, petites billes noires, protégés par une substance gélatineuse, la gelée de grenouille, flottent au gré de l'eau.
*****
Grenouille rieuse - Rana ridibundus - Ranidae
Identifier les grenouilles vertes n'est pas chose facile, mais quand vous entendez le chant tonitruant de celle-ci, et en général, elle n'est pas toute seule, pas de doute possible : il s'agit bien d'une Grenouille rieuse. Beaucoup plus grosse que les autres espèces (12 cm en moyenne), elle a de très nombreuses taches sur le dos et de longues pattes aux larges bandes sombres. Elle fréquente les étangs et les mares, mais également les rivières et les marais.
(Étang de Verrières, 26/04/2015)
Oeufs de Grenouille rieuse - Rana ridibundus - Ranidae Ces oeufs sont différents de ceux de la grenouille verte. Ils sont marron d'un côté et blanc de l'autre, accrochés le long d'un brin d'herbe et regroupés dans une poche de gelée transparente. Crapaud épineux - Bufo spinosus
Le nom de crapaud est donné à tous les amphibiens dépourvus de queue et à la peau verruqueuse. Contrairement aux grenouilles, ils n'ont pas besoin de vivre près d'un point d'eau. Leurs pattes arrières étant moins développées, ils ne peuvent pas effectuer de grands sauts et vont plutôt marcher ou courir. Ils se nourrissent de vers de terre, de limaces et d'insectes qu'ils chassent la nuit. Ils passent l'hiver dans les jardins ou les bois et ce n'est qu'au printemps qu'ils se regrouperont près d'un point d'eau pour l'accouplement. (12/10/2014)
M. Perrot Roland, photographe Cannes Écran Junior dit :
24/4/2023
Très intéressant.
Les descriptions sublimes les photos.
Amitiés LPO.
Gîte, les oiseaux du paradis, de naintré 86530.
SandrinePhotos dit :
12/2/2017
Bonjour Lindy ! En effet, les grenouilles ne boivent pas d'eau mais l'absorbent par leur peau.
Lindy dit :
11/2/2017
Bonjour ! Je n'ai visite que la première page de votre site. Alors je ne sais pas si cela est marquée dans votre site :
Savez vous que les grenouilles ne boivent pas ? ( De ce que j'ai entendu )
Voilà c'est tout. En ce moment j'ai énormément de connaissance sur les petites bêtes. Alors il faut absolument que j'en parle à quelqu'un.
SandrinePhotos dit :
14/7/2015
À vrai dire, je n'ai pas cherché à identifier l'espèce...^^
Margimond dit :
14/7/2015
Voilà une page magnifique !
C'est drôle, j'ai découvert ces petits escargots blancs, presque translucide, en observant, à la binoculaire, les utricules d'une petite plante carnivore de nos étangs Utricularia vulgaris L. Je ne pensais pas qu'il pouvait vivre également hors du milieu aquatique... A moins que ce soit une autre espèce.
A bientôt,
Denis
http://margimond.eklablog.fr/
SandrinePhotos dit :
20/4/2015
Merci, Néné ! =D
néné dit :
20/4/2015
Jolie tout ça !!
SandrinePhotos dit :
8/4/2015
Merci beaucoup ! :)
bergaminet@orange.fr dit :
8/4/2015
Belle leçon sur les escargots et les grenouilles, avec de belles photos ce qui ne gâche rien.