Nouaillé 1356 est une association qui réunit 300 bénévoles passionnés par le Moyen-Âge, sa vie et ses coutumes. Cascadeurs, chanteurs, danseurs, acrobates, magiciens, échassiers, cracheurs de feu, cuisiniers, couturières, ils savent tout faire pour nous ramener en 1356, alors que se déroule la Bataille dite "de Poitiers" contre les Anglais. Cet épisode de l'Histoire de France se passe précisément à Nouaillé-Maupertuis : le Roi de France, Jean le Bon tente d'arrêter le Prince Noir, fils d'Édouard III, Roi d'Angleterre, et son armée dirigée par John Chandos, venus se cacher dans l'abbaye et ses alentours. Ils sont bien décidés à regagner l'Aquitaine, terre anglaise, afin d'y mettre à l'abri un énorme butin qu'ils ont amassé lors de nombreuses rapines. Malgré tous ses efforts, l'armée du Roi de France, composée de soldats inexpérimentés, est très vite affaiblie : Jean le Bon est capturé et emmené à Londres. Il est libéré en 1360 après la signature du traité de Brétigny mais il faut encore payer la rançon de trois millions d'écus d'or éxigée par les anglais. Les finances du royaume sont au plus bas. La création d'une nouvelle monnaie, le franc, redonne une certaine stabilité au pays malgré les agissements crapuleux des mercenaires des Grandes Compagnies. Ce n'est qu' en 1365 que Charles V met fin à leurs exactions en les incorporant à l'armée française prête à reconquérir les territoires concédés aux Anglais. Rendez-vous sur http://nouaille1356.canalblog.com/ pour suivre toute l'actualité de l'association, ses spectacles et ses prestations. ............. Hélas, dit-elle, que puis-je faire ? C'en est fini de mon bonheur ! J'aimais ces quatre chevaliers, je désirais chacun pour lui-même. Tous quatre avaient tant de qualités, si hautes, et ils m'aimaient par-dessus tout. Leur beauté, leur valeur, leurs mérites et leur générosité étaient tels que je les ai écouragés à m'aimer, mais je ne voulais pas les perdre tous en n'en gardant qu'un. Je ne sais pour lequel je dois me désoler le plus mais je ne peux plus cacher ni travestir mes sentiments : l'un d'entre eux est blessé et les trois autres sont morts; plus rien au monde ne me consolera. Le Chaitivel de Marie de France-Fin du XIIème siècle
30ème Médiévale de Nouaillé-Maupertuis 30 Juin 2013 Tout a l'air si paisible au pied de l'abbaye. Mais détrompez-vous, il y a beaucoup d'agitation car aujourd'hui se fête la 30ème Médiévale de Nouaillé-Maupertuis et tous les habitants du village sont sur le pied de guerre pour offrir aux visiteurs une journée mémorable ! Le Miosson Cette petite rivière qui traverse le village médiéval de Nouaillé-Maupertuis se jette dans le Clain, à Saint-Benoît. D'ordinaire assez bas, le Miosson a connu cette année, comme tous les cours d'eau de la région, une très grande crue. Les nénuphars ne s'en plaindront pas !
Le choeur de Vocalys dans l'abbaye de Nouaillé C'est au coeur de l'abbaye que résonnent les voix de Vocalys qui entonnent de magnifiques chants du Moyen-Âge.
............. Journée Médiévale à Nouaillé-Maupertuis 24 Juin 2012 À Nouaillé, les villageoises ont toujours moultes anectotes croustillantes à nous conter. Une dernière fête est organisée avant le départ du Roi Jean pour l'Angleterre. Le camp est dressé et les cavaliers paradent sur leurs plus beaux chevaux. Le peuple danse, chante et festoie ; les cracheurs de feu enflamment la soirée.