SandrinePhotos - Esprit Nature
dernier petit mâle Saturnia pavonia Petit paon de nuit à s`envoler-Moths and butterflies-Bouresse-15 avril 2013 (2)
Élevage de Petits Paons de Nuit

Le 26 avril 2012, j'ai trouvé dans un buisson de ronces une petite brindille sur laquelle une femelle Petit Paon de Nuit avait pondu ses oeufs. Afin d'observer leur développement, je décide de ramener la brindille chez moi. Un pied de ronce planté dans un pot en terre est placé dans un terrarium recouvert d'un voilage aéré. Je plante régulièrement de nouvelles branches fraîches dans la terre car les petites chenilles ont de plus en plus d'appétit.
oeufs de petit paon de nuit sur brindille jardin Chenilles et papillons du poitou-Charentes Bouresse (3)oeufs de petit paon de nuit sur brindille jardin Chenilles et papillons du poitou-Charentes Bouresse
Oeufs de Petit Paon de Nuit-Saturnia Pavonia-Saturniidae
Les oeufs sont déposés en manchon autour d'une brindille ou d'une petite branche. Toute jeune, la chenille est noire puis elle devient verte ornée de bandes noires et passe inaperçue dans le feuillage de sa plante hôte (Bruyères, ronces, aubépine, saule...). La nymphose a lieu au début de l'automne dans un grand cocon piriforme tissé dans ce même feuillage. Un papillon naîtra au printemps suivant.
chenilles de petit paon de nuit nées le 10 mai 2012 à Bouresse Poitou-Charentes(1)Naissance des chenilles de petits paons de nuit Jeudi 10 mai 2012 Bouresse Poitou Charentes (4)
Naissance des chenilles de petits paons de nuit Jeudi 10 mai 2012 Bouresse Poitou Charentes (1)Naissance des chenilles de petits paons de nuit Jeudi 10 mai 2012 Bouresse Poitou Charentes (3)Naissance des chenilles de petits paons de nuit Jeudi 10 mai 2012 Bouresse Poitou Charentes
Jeudi 10 mai 2012 : Il est midi, quelques chenilles sont déjà sorties de leur oeuf et repèrent les lieux. Heureusement, un pied de ronce bien frais devrait contenter leur appétit, aujourd'hui. Il faudra veiller à ce qu'elles ne manquent de rien les prochains jours!
18 heures : les chenilles sont toutes nées et grignotent les feuilles de ronce avec avidité.

1ère mue des chenilles de petit paon de nuit à 12 jours Bouresse Poitou-Charentes
Vendredi 24 mai 2012 : les petites chenilles ont 12 jours aujourd'hui. Elles viennent d'effectuer leur première mue. Elles mesurent 1 cm et sont un peu plus dodues.
1ère mue des chenilles de petit paon de nuit à 12 jours Bouresse Poitou-Charentes
Elevage de chenilles de Petit paons de nuit 2ème mue à 20 jours 30 mai 2012 Bouresse Poitou-Charentes (1)
Lundi 28 mai 2012 Les petites chenilles mesurent désormais 1,5 cm et présentent une ligne de points oranges de chaque côté du corps. 
Elevage de chenilles de Petit paon de nuit 2ème mue à 20 jours 30 mai 2012 Bouresse Poitou-Charentes (5)PF
Elevage de chenilles de Petit paons de nuit 2ème mue à 20 jours 30 mai 2012 Bouresse Poitou-Charentes (6)
Mercredi 30 mai 2012 : les chenilles entament leur deuxième mue et portent un costume un peu plus coloré cette fois-ci. Elles mesurent 1,5 cm.
 élevage chenilles petit paon de nuit (27 jours) 5 juin 2012 Bouresse Poitou-Charentes
Mercredi 6 juin 2012 : Les chenilles ont 27 jours. Le orange passe au jaune et même déjà au vert pour quelques unes d'entre elles. Elles mesurent désormais entre 2,5 et 3 cm. Quelle pousse!
7 juin 2012 élevage de chenilles de petit paon de nuit Bouresse (2)
9 juin 2012 élevage de chenilles de petit paon de nuit Bouresse Poitou-Charentes
Samedi 9 juin 2012 : les chenilles ont un mois. Elles grossissent toujours et sont de plus en plus vertes.  Depuis leur dernière mue, elles ont une petite tête verte toute ronde. Dans deux semaines environ, elles devraient commencer leur nymphose...
Chenilles de petit paon de nuit (4ème mue) Chenilles et papillons de nuit 17 juin 2012 Bouresse Poitou-Charentes
Mardi 19 juin 2012 : Les chenilles ont 40 jours. Elles ont commencé leur 4ème mue et sont beaucoup plus grosses, maintenant. Elles mesurent entre 5 cm et 7 cm pour les plus grandes et ont toujours bon appétit.. 

Vidéo : Quand une chenille se déshabille...
chenille de petit paon de nuit 25 juin 2012 (46 jours) Elevage de chenilles Bouresse
Elevage de chenilles de petit paon de nuit Juin 2012 Bouresse Poitou-Charentes

Mardi 26 juin 2012 : les chenilles ont 47 jours. Elles ont bien grossi et mangent comme quatre. Je dois les réapprovisionner en feuilles fraîches deux fois par jour et le matin, il ne reste plus rien à manger sur les tiges de ronces. Les plus grandes font 7 cm de long et 3,5 cm de tour de taille. Elles ont de moins en moins de taches noires sur le dos. Elles arrivent au dernier stade de transformation et très bientôt, vont commencer à tisser leur cocon.
Jour des premiers cocons de chenilles de petit paon de nuit 29 juin 2012 Les chenilles ont 50 jours Bouresse Poitou-Charentes
Vendredi 29 juin 2012 : pour leur 50ème jour, les chenilles commencent à tisser leur cocon dans les branches de ronces et deux d'entre elles sont déjà renfermées dans leur enveloppe de soie. Les autres ne vont pas tarder à en faire autant. Ensuite, nous laisserons faire la nature et attendrons avec beaucoup d'impatience le jour où les papillons émergeront de ces cocons et s'envoleront sous nos yeux émerveillés...
Lundi 09 juillet 2012deux mois après leur naissance, 27 chenilles sont parvenues à tisser leur cocon. Quelques unes sont mortes, mais sur l'ensemble, on peut dire que l'élevage s'est bien passé. Il ne reste plus qu'à attendre, maintenant. Je vous donne donc rendez-vous au printemps 2013 pour assister à la naissance des papillons ! À bientôt!
(Voir la suite à la page suivante !)

  • SandrinePhotos dit :
    26/1/2018

    Bonjour, Edd ! Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider en ce qui concerne l'acquisition d'oeufs de Grand Paon de Nuit. Il faudrait peut-être se tourner vers des forums d'élevage et prendre contact avec quelqu'un qui en a déjà fait. Bien cordialement, Sandrine

  • Edd dit :
    25/1/2018

    Bonjour je souhaiterai acquérir des larves / œufs de Le Grand Paon de nuit.

    Pourriez vous m'aider

    ( Mail = edd_doudou@hotmail.com)

  • SandrinePhotos dit :
    5/2/2016

    Merci, Helyett ! C'est vrai qu'il faut beaucoup de patience et de temps ! Mais c'est tellement beau et passionnant d'assister à cette métamorphose, que rien d'autre ne compte !

  • Helyett dit :
    4/2/2016

    Quelle patience ! Ce reportage est magnifique de photos et d'explications. BRAVO !

  • SandrinePhotos dit :
    12/6/2015

    Merci beaucoup, Margimond ! C'est tellement passionnant de suivre la métamorphose d'une chenille en papillon !

  • margimond dit :
    11/6/2015

    Encore bravo... Magnifique reportage !

  • SandrinePhotos dit :
    20/8/2014

    Bonjour! Une chenille qui hiberne jusqu'au printemps ne craint pas les différences de température. Elle en a même besoin pour réussir sa transformation. Mais sur son arbre, elle sera à la mercie des prédateurs (oiseaux, rongeurs). Si j'étais vous, je déplacerais le cocon et le mettrais dans le cabanon, dans une petite cage ou une boîte bien aérée recouverte d'un voile. Mais il faut attendre un peu qu'il durcisse et prélever un peu d'écorce pour ne pas l'abîmer.

  • Denis dit :
    20/8/2014

    Allo. J'ai aidé une grosse chenille hier qui se déplaçait sur le mur de mon cabanon. Je l'ai place dans un arbre, un tilleul et cet après-midi je constate qu'il ou qu'elle a déjà fait un cocon au haut de l'arbre sur une branche. La chenille faisait 10 centimètre, était verte. Je suis pas mal sur que c'est un paon de nuit. Ma question, dois je rentrer le cocon cet automne ou il va très bien passer l'hiver québécois sous les -20 degrés. Je n'avais jamais observé cette chenille auparavant ici au Québec.

  • SandrinePhotos dit :
    23/6/2014

    C'est vrai Tyaz, c'est magique!

  • Tyaz dit :
    23/6/2014

    Merci pour cette découverte du cycle complet du Petit paon de nuit, c'est magique !

  • SandrinePhotos dit :
    31/5/2014

    Bonjour, s'agit-il d'un petit paon ou d'un grand paon de nuit? Avec les petits paons de nuit, c'est facile, il leur faut des ronces. Quant aux grands paons, il leur faut du pommier, poirier, saule, peuplier... Il y en a sûrement près de chez vous!

  • Dany d'Aytré dit :
    31/5/2014

    simplement superbe!!!!j'ai trouvé voilà 2jours un papillon paon (malheureusement morte ) avec pleins d'oeufs comment puis-je faire avec ces oeufs ??? besoin d'aide !!!! j'ai un pêcher, 2 pruniers, 1 olivier, (1 pommier de 2cm j'ai planté un pépin qui m'a fait des feuilles mais il est trop petit pour y mettre les oeufs)

  • SandrinePhotos dit :
    3/5/2014

    Merci! Et bonne chance pour l'élevage! =)

  • la sablaise dit :
    3/5/2014

    je donne le lien de votre merveilleux et passionnant site à une amie qui " héberge accidentellement " une femelle papillon grand paon de nuit et vient de trouver ce matin dans le carton de salade des petits œufs......

  • SandrinePhotos dit :
    8/2/2014

    Merci beaucoup! ;)

  • Jacques de l'Ain dit :
    8/2/2014

    Magnifique reportage!

  • SandrinePhotos dit :
    19/7/2013

    C'est normal, l'abdomen de l'imago est rempli, à la naissance, d'un liquide coloré appelé méconium, suite à sa métamorphose. Il retrouvera la ligne une fois ce liquide expulsé.

  • Camille P. dit :
    18/7/2013

    Il a un sacré popotin le petit paon de nuit ^^

  • SandrinePhotos dit :
    5/5/2013

    Oui, je sais bien, c'est la dure loi de la nature!

  • Michel C dit :
    3/5/2013

    Après une absence d'un vingtaine de jours, je reviens visiter votre superbe site qui s'est enrichi de photos, commentaires et même d'une vidéo , super!!!
    La génération 2013 est bien partie, mais ces petites chenilles devront se camoufler, ruser et avoir un peu de chance pour échapper aux prédateurs : mouches Tachinaires, minuscules Apantélès, virus et même cette gentille petite mésange qui nourrit ses petits, la perpétuation de l'espèce est semées d'embuches..........
    Bravo pour cette complète et instructive saga familiale des Petits Paon de nuit.

  • Polani dit :
    25/4/2013

    Merci Sandrine pour ces magnifiques photos et pour cette très belle "leçon de chose"
    Amitiés

  • Christophe C dit :
    18/4/2013

    Super cet élevage Sandrine, et superbe photos comme sur le forum . J'attends toujours les émergences chez moi ...

  • SandrinePhotos dit :
    13/4/2013

    Il y a eu 7 nouvelles naissances, aujourd'hui! Mais je vous en dirai plus très bientôt!

  • Michel C dit :
    13/4/2013

    Il peut arriver que les papillons n'éclosent que la 2ème année. Les rudes conditions climatiques de cet hiver peuvent favoriser le report de la naissance. Gardez les cocons les plus lourds dans un coin et attendez l'année prochaine.

  • Michel C dit :
    12/4/2013

    J'ai posté mon 1er commentaire avant la fin de l'histoire!
    Comme d'habitude, Sandrine, votre talent littéraire nous donne une fin beaucoup plus poëtique......

  • SandrinePhotos dit :
    12/4/2013

    Avec la rencontre d'aujourd'hui, la future génération est assurée. Mais tous les imagos ne sont pas encore nés, alors j'espère qu'il y aura d'autres belles histoires d'amour comme celles-ci!

  • Michel C dit :
    12/4/2013

    Génial! l'album de famille est complet maintenant. Avec tous ces oeufs, cette génération aura peut-être une descendance ?
    Si la femelle posée sur le rosier a déjà été fécondée, aucun prince charmant ne viendra la séduire, elle n'émet plus de phéromones sexuels.
    Avec leur trompe atrophiée, ces papillons ne s'alimentent pas, et leur vie adulte ne dure que 8 jours maxi et c'est la mort qui viendra !
    Triste et courte destinée !!