Les Faucheurs, Faucheux ou Opilions vivent en extérieur, rarement dans les maisons, car ils se nourrissent principalement de petits insectes (pucerons, larves) et de débris végétaux.
Ils ne piquent pas car ils n'ont pas de glande à venin.
Ils vivent de 12 à 18 mois.
Ils sont capables de détacher une de leur patte en cas d'attaque.
La femelle pond ses oeufs sous l'écorce des arbres ou sous une pierre.
Elle est plus grande que le mâle. Ils n'ont pas les mêmes dessins sur leur abdomen.
Combien de temps vivent t'ils ?
On dit qu'ils ne mordent et ne piquent pas, est-ce vrai ?
Ont ils une préférence pour certains endroits de la maison ?
Jusqu'à combien d'oeufs peuvent t'ils pondrent ?
Comment reconnaître le mâle et la femelle ?
Voilà, c'était toute mes questions. Comme je n'ai pas encore de faucheurs chez moi, les réponses ne sont pas urgente. Mais merci de répondre tout de même.
J'ai une épeire des fenêtres qui vient de faire un nid dans ma cuisine. Je n'aime pas tuer les araignées, mais je voudrais savoir si cette araignée est dangereuse et que se passera-t-il quand les oeufs vont éclore et que ma cuisine sera envahie par les araignées.Merci de ma répondre.
pouvez-vous m'éclairer?
merci à vous et votre site est super et professionnel!
Dommage que les adresses des intervenants ne soient pas actives... c'est via un lien que je suis venu chez toi !
J'aurais aussi aimé mettre un commentaire sous chaque photos...(plus facile)
Voici quelques détails :
Saltique chevronnée... appelée aussi Saltique arlequin
Pour ta Runcinia, j'ai longtemps hésité avec un mâle Misumena car je ne vois pas la ligne blanche sur le céphalothorax... mais ?
Le nom vernaculaire de Synema globosum est araignée napoléon (à cause du célèbre bicorne)
Pour ta Scotophaeus, as-tu d'autres clichés ?... J'y vois plus une Drassodes...
"L'araignée au fond de sa toile" est soit une Agalena labyrinthica soit une Allagalena gracilens...
L'Anyphaena est appelée en language populaire araignée-citroën à cause des ses chevrons (enfin, chez nous !!)
Pour les Araniella, vaut mieux les laisser en sp. Pour la macule rouge, la tache apicale, je me suis déjà penché dessus :
http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2015/09/26/la-tache-apicale-rouge-des-araniella-8505177.html
Encore bravo pour ta passion pour ces petites bestioles... Vivement les suivantes !
merci pour ce site sympa. Je voulais rectifier le fait que la Zoropsis spinimana n'a pas 6 yeux mais 8. En fait elle en a 6 de face, et un de chaque côté au niveau des "tempes" pour voir les déplacements latéraux. C'est une araignée intéressante et très facile à élever, elle ne fait pas de toile, est très propre et se déplace plutôt lentement ce qui laisse le temps de bien l'observer. On voit facilement sa bouche quand elle fait sa toilette. Ses couleurs claires rassurent les arachnophobes qui la trouvent moins dégoûtante. Elle est assez "intéractive" dans le sens où elle vient voir ce qui se passe quand elle détecte de l'activité. Question nourriture, lui donner d'autres petites araignées est idéal. J'en ai eu une pendant un an, de l'éclosion de l'oeuf jusqu'à sa dernière mue après quoi je lui ai rendu sa liberté pour qu'elle parte se trouver une compagne. A ne pas manipuler toutefois, les chélicères sont vraiment énormes.
Pour ma part, je voulais vous conter une petite annecdote liée aux araignées. Avec des amis, nous passions le weekend dans une vieille ferme isolée. Cette ferme est situé dans le sud Deux Sèvres dans un coin marécageux entourée de sous bois et de pature. Étant donner que cette batisse a entièrement été restauré à son origine (pas d'isolation, ni eau courante, ni électricité) elle n'est que très peu habité et abrite donc toutes sortes d'insectes et bien sûr d'araignées.
Bref après avoir passer une bonne soirée un de mes amis s'endormit et se reveilla le matin avec une grosse morsure d'araignée sur la jambe. Au début ça lui fait un gros bouton puis une très grosse rougeur. Et très vite le poison a fait effet, lui nécrosant la chair. Ça lui à fait un trou de la taille d'une pièce de 2 euros et profond de plus d'1 cm. Ca a mis des semaines à guérir et il en porte toujours la cicatrice 7 ans plus tard. Nous n'avons jamais su quelle était l'espèce d'araignée responsable de cette morsure. Depuis nous avons régulièrement repassé des weekend dans cette ferme sans que quiconque ne soit victime d'une telle morsure...
Tout ça pour dire que, même chez nous en Poitou-Charentes, certaines araignées peuvent être dangereuses... faut-il encore tomber dessus!
Voilà, je voulais savoir si qq un pouvais me confirmer qque chose. Il y a qques jours , ma fille de 6 ans s'est réveillée avec 5 ou 6 rougeurs qui lui faisait limite mal mais elle ne s'est pas forcément gratté. Des boutons assez gros au contours diffus.elle à encore des traces un peu beiges.... Le surlendemain en ouvrant la fenêtre de son coin nuit,je vois à l'intérieur une araignée tte claire entre le jaune et le vert, j'avoue que j'ai fait vite pour la sortir de là et n'ai pas pris la peine de la reloocker ss ttes ses coutures (ça me donne la chère de poule et me demande un grand sang froid pour pas virer à l'hystérie. ...) il y a deux ans deja une grosse de ce type que j'avais eu le tps de photographier était sur mon balcon. et en fouillant sur le net, je vois chirachanthium mildei. Mais je vois que c'est une araignée du Canada et qu'elle mord. Comme par hasard on dormais fenêtre ouverte et sur mon pieds la veille, je me suis réveillée avec la cheville enflée qui me démangeaisons. Au milieu ça a finit par être une plaie qui a mi du tps à guérir. Sans preuve j'ai donc émis l'hypothèse que cela pouvait être l'araignée mais sans conviction au vu de l'origine de celle ci. Et comme je rencontré à nouveau la situation cette année.... je souhaiterais pouvoir en finir avec les doutes. Car on nous dis que l'araignée n'a pas de raison de mordre; ce que je veux bien croire.mais comme par hasard , les deux ont mordu ss la couette...alors qd je lis ce votre commentaire sur la chirachanthium, je fais des bons!!! C'est une blague,une légende ou une realite Parce que je trouve que j'en rencontre un peu trop à mon goût. Surtout que je vis en Aveyron et pas au Canada! Pour être précisé, je suis ds une petite vallée près de la ville et il y a une petite rivière en contre bas. En fait peut on les trouver partout? Si qq un peut m'en faire un portrait précis d'après des observations personnelle. Je suis preneur. Soignons le mal par le mal!je vais apprendre à les connaître. Merci davance.
Je peux vous envoyais une photo, je n'arrive pas a trouver qu'elle espèce il sagirais.
Merci.
J'ai moi même des clichés d'araignées de mon jardin à Aix en provence. Peut on parler photos et connaitre les réglages macro et objectif reflex utilisés ?
à +
olivier
Un blog très réussi, de magnifiques photos !
Si je puis y apporter ma contribution : l'"Araignée sur sa toile en zigzag" est un mâle d'Argiope fasciée (Argiope bruennichi) et la photo de "Lycose avec ses petits" est une très belle photo d'Hogna radiata !
En tous cas un grand bravo à vous et au plaisir de lire vos agréables pages de blog !
Paul.