Dublin-Février 2014 O'Connell Street O'Connell Street est une des plus larges avenues d'Europe avec ses 49 m. Largement dédiée à Daniel O'Connell, le héros national, elle se situe face au pont du même nom. Une très grande statue d'O'Connell ouvre l'avenue, suivie de nombreuses autres (Charles Steward Parnell, Sir John Gray, Jim Larkin, Theobald Mathew et William Smith O'Brien). The Spire Également appelée the Monument of light et conçue par Ian Ritchie Architects, cette immense aiguille d'acier à l'extrémité lumineuse mesure 120 m de haut et se place parmi les plus hauts monuments d'Europe. Sa construction remonte à l'année 2003.
General Post Office Bureau de Poste central sur O'Connell Street The Four Courts Palais de justice historique de la ville de Dublin. Y siège la Cour Suprême de la République d'Irlande. Criminal Courts of Justice Ouvert depuis 2010, juste avant Phoenix Park, le long de la Liffey, il traite toutes les affaires criminelles. Un des nombreux ponts de Dublin
Si vous voulez tout connaître sur les ponts de Dublin, leur construction, leur histoire,
rendez-vous sur http://www.bridgesofdublin.ie/ The Wellington Monument Avec ses 62 m de hauteur, cet obélisque est le plus haut d'Europe. Il se situe au coeur du Phoenix Park. Il fut érigé en l'honneur du 1er Duc de Wellington, Arthur Wellesley, et sa construction, débutée en 1817 se termina en 1861, faute de fonds.
Trinity College et son ancienne bibliothèque : Trinity College est la plus ancienne université d'Irlande, fondée en 1592 par la reine Elisabeth 1ère. Tout au bout de la grande place centrale de l'université nous attend l'ancienne bibliothèque. Une première salle, malheureusement interdite aux photographies, nous offre un trésor incomparable avec une exposition sur le Livre de Kells et autres manuscrits. Le Livre de Kells fut écrit à la plume, sur des feuilles de vélin, il y a plus de mille ans par des moines irlandais. Il comprend une copie en latin des quatre Évangiles, très richement illustrée d'enluminures. L'université possède une très ancienne bibliothèque, the Old Library, construite entre 1712 et 1732.
Elle dut être surélevée d'un étage en 1860, faute de place pour ranger tous les ouvrages.
On y trouve un exemplaire de la Proclamation de la République irlandaise, rédigée en 1916 ainsi que la plus ancienne harpe d'Irlande, emblème incontesté du pays, datant du XVème siècle. La salle principale de la Vieille Bibliothèque s'appelle the Long Room. Elle mesure 65 m de long et contient environ 200 000 ouvrages très anciens. Cette magnifique salle est toute de boiseries recouverte. Des statues de marbres trônent à chaque pilier et des lettres d'or classent son trésor. Une usine en bord de quai, au coeur de la ville, le ballet incessant des camions transportant les fûts de bière à livrer, des panneaux racolleurs pour pousser à la consommation, voici le quotidien des dublinois !