Dame souris trotte
Noire dans le gris du soir,
Dame souris trotte
Grise dans le noir [...]
Paul Verlaine-Dame souris trotte
Lérot - Eliomys quercinus
Ce petit rongeur est un proche cousin du loir gris et même s'il lui ressemble beaucoup, il a quelques caractéristiques qui l'en différencient nettement : un ventre blanc, une large zone noire autour des yeux et des oreilles, une queue fine se terminant par un plumeau noir et blanc. Le Lérot se nourrit de fruits (surtout de pommes mais aussi de noix qu'il grignote dans l'arbre) et de graines. Il vit dans les greniers, les cabanes de jardin ou tout autre bâtiment lui offrant un abri sûr et une proximité avec de la bonne nourriture. C'est un animal nocturne et ses petits cris stridents révèlent sa présence. Il est plutôt rare de le voir en journée. Celui-ci avait choisi de se cacher sous le moteur du broyeur de végétaux remisé au Verger. Trouvant que cela secouait un peu trop, il a bondi sous nos yeux et s'est laissé photographier le temps de reprendre ses esprits. Puis il a disparu en quelques bonds, regagnant les buissons. Le Lérot pèse entre 50 et 120 g mais double son poids avant l'hiver, jusqu'à 210 g, pour pouvoir hiberner tranquillement sans avoir besoin de se nourrir. Il a également la capacité de ralentir les battements de son cœur à 3 par minute en hiver pour 300 par minute en été. ?Un adulte mesure 23 cm dont 10 pour la queue. La femelle ne fait qu'une seule portée de 4 petits en moyenne par an. C'est un animal territorial plus présent en plaine qu'en milieu forestier. Plutôt gourmand ! Mais, qu'est-ce que quelques pommes et quelques noix ? Avec ces petites bêtes, il faut savoir partager ! (Bouresse, le 13/01/2023) ***** Loir gris- Glis glis - Gliridae
Ce rongeur aux grands yeux noirs si attendrissants est un habitué des jardins. Il y trouve tout ce qu'il faut pour se nourrir, s'abriter et élever ses petits. Il n'est pas difficile : une cabane de jardin (mieux vaut avoir un toit robuste sur la tête, on ne sait jamais !), quelques matériaux naturels (ou pas) pour faire son nid (des plumes, des brindilles, de la ficelle, un sac en toile de jute, un parasol abandonné dans un coin, un vieux fauteuil rembourré de crin ou de mousse, etc...) et une pléthore de fruits qui nous attendent dehors. Le paradis, quoi !
Musaraigne carrelet - Sorex araneus- Soricidae La musaraigne n'est pas un rongeur, comme la souris avec laquelle on pourrait la confondre, mais un insectivore. Elle se nourrit principalement d'insectes, mais aussi de graines ou de petits végétaux. Elle est pourvue d'un long museau étroit ressemblant à une trompe. Sa vue est plutôt faible, mais son odorat et son ouïe sont très développées. Elle consomme son poids en nourriture tous les jours (jusqu'à 15 g) et ne fait pas de réserves, contrairement aux rongeurs. Voici une toute jeune musaraigne. Son cri strident et répétitif est très caractéristique.
(Bouresse, le 03/04/2016) Mulot sylvestre-Apodimus sylvaticus
Voilà deux années consécutives qu'une famille de mulots fait son nid dans mon jardin, sous une grande bassine en zinc, endroit idéal pour se cacher des rapaces, leurs principaux prédateurs. Un petit nid a été confectionné avec des brindilles et des feuilles mortes sous lesquelles la maman et ses petits se tiennent à l'abri. Très prévoyant, le mulot sylvestre à l'habitude de faire des provisions de nourriture avant l'hiver en les cachant sous un vieux tronc d'arbre ou une pierre. Et ce ne sont pas les noisettes et les noix qui manquent par ici! Saviez-vous que, tout comme le lézard, la peau de sa queue peut se rompre d'elle-même (autotomie) s'il venait à se faire attraper par un prédateur?
(Voir plus de photos) Petit mulot pris au saut du lit Cela fait plusieurs années, maintenant, que je retrouve des mulots sylvestres dans mon jardin, cachés sous une bassine en zinc renversée. C'est le lieu idéal pour trouver refuge. Ainsi protégés des prédateurs et des intempéries, ils creusent des galeries pour quitter leur repaire discrètement et trouver leur nourriture dans le jardin. Des pommes abimées, restées dans l'herbe, font leur régal, par exemple ! Campagnol des champs - Microtus arvalis - Cricetidae Le Campagnol des champs est très commun dans les champs, les vergers et les jardins. Ce petit rongeur au pelage gris brun est tout rond avec de petites oreilles cachées sous les poils, un museau peu allongé et une queue assez courte. Il vit dans un terrier desservi par de nombreuses galeries et grignote racines, écorces et graines trouvées au sol. Les renards et les rapaces en sont très friands, mais les nombreuses portées (une vingtaine de petits par femelle et par an) permettent l'équilibre de la population. (Bouresse, 24/08/2015) Ragondin - Myocastor coypus Le Ragondin ne passe pas tout son temps dans l'eau, même en temps de canicule ! Il aime se prélasser sur les berges et faire une bonne petite sieste en attendant que la fraîcheur revienne. Importé d'Amérique du Sud au XIXème siècle pour sa fourrure bon marché, cet animal n'est plus le bienvenu chez nous. Les terriers qu'il creuse fragilisent énormément les rives des cours d'eau et des étangs. Il se nourrit principalement de céréales et de racines et représente un véritable fléau pour les cultures. Il fait régulièrement l'objet de piégeage pour réguler les populations. Certaines personnes en consomment, en sauce ou en pâté. Envie d'y goûter ?
(Gouëx, 29/06/2015) Voir plus de photos Jeune Levraut au gîte - Lepus europaeus Nous étions pourtant bien décidés, ce jour-là, à désherber un carré potager. Graminées, Gesses des prés, Chardon laineux, Potentille rampante, Violettes, Ronces etc...un beau parterre de plantes sauvages avait pris possession du carré de poireaux perpétuels. On ne pouvait dignement pas les laisser à la merci de ses envahisseuses. Perpétuels, peut-être, mais pas tant, un fois recouverts d'un épais manteau végétal. Après avoir passé une bonne demi-heure à désherber, puis donné quelques coups de griffes entre les rangs, qu'elle ne fut pas notre surprise : une petite boule de poils gris était là, tapie dans les herbes que nous n'avions pas encore arrachées, à quelques centimètres de la griffe. Il a eu chaud, le petit levraut ! Sa présence nous a contraint à stopper notre besogne, bien entendu. Il n'a pas bougé de la journée. Et ce matin, disparu. Sûrement caché dans un endroit plus sûr. Heureusement, ce n'est pas ce qu'il manque au Verger, des grandes bandes d'herbes folles !
(Bouresse, le Verger, 11/05/2018)
Taupe d'Europe - Talpa europaea - Talpidae Ce petit mammifère est rarement visible et seuls les monticules de terre qu'il laisse derrière lui en creusant ses galeries signalent sa présence. La terre remuée et régulièrement arrosée des jardins potagers fait son régal car elle y trouve vers de terres, limaces et autres petits insectes pour se nourrir. Bien que la taupe ait une très mauvaise vue, ses autres sens sont très développés. Son ouïe lui permet de détecter le danger et la présence de prédateurs (rapaces, renards). Son odorat et son toucher lui sont particulièrement utiles pour trouver sa nourriture et se déplacer sous terre. Les vibrisses autour de son museau lui sont d'une aide inestimable. Et c'est grâce à de larges pattes dotées de cinq doigts qu'elle creuse ses galeries, pour le plus grand désespoir du jardinier.
(Bouresse, le Verger, 15/01/2018)
Patte antérieure d'une Taupe d'Europe
Patte postérieure d'une Taupe d'Europe
SandrinePhotos dit :
3/11/2015
La vie a repris ses droits après les atrocités de la guerre et ces chauves-souris ont trouvé l'endroit idéal pour se cacher. Tu as eu bien de la chance de pouvoir les observer ! A bientôt !
margimond dit :
2/11/2015
Bravo, encore de très belles photos pour démarrer ce mois de novembre. Oui, pas facile de prendre les chauves-souris en plein vol ! Pour ma part, j'ai eu beaucoup de chance cette année. En Seine et Marne et surtout dans l'Aisne où il y a énormément de grottes creusées par les poilus de 14-18. Beaucoup de ces grottes sont abandonnées et bien sûr, elles deviennent un refuge pour tous les animaux qui aiment l'obscurité. C'est ainsi que j'ai pu y voir des petites et grandes rhinolophes. Cette rencontre a été un moment très fort. Si tu veux voir ce petit reportage, je t'invite à venir le voir ici : http://margimond.eklablog.fr/devoyage-au-bout-de-la-nuit-p986012.
Merci pour ces belles images et à bientôt.
Denis
SandrinePhotos dit :
30/10/2015
C'est très juste !
Michel C dit :
29/10/2015
...Méa-culpa, je n'ai pas regardé suffisamment, sûrement qu'en vol un oreillard projette en avant ses oreilles presque aussi longues que le corps, çà se verrait.
Les gens sont effrayés et réagissent par manque de connaissance. J'ai en mémoire un phrase de Théodore Monod, il disait: " Il faut,pour réagir utilement, comprendre, et pour comprendre, connaitre."
SandrinePhotos dit :
29/10/2015
La photo en plein vol n'est pas celle d'un Oreillard. Nous étions en vacances dans le Gers et je n'ai pas eu l'occasion de les voir d'assez près pour les identifier. Et je suis d'accord avec vous : c'est bien dommage qu'elles aient aussi mauvaise réputation. Les légendes ont la vie dure et il ne faut pas grand chose pour effrayer les gens !
Michel C dit :
29/10/2015
Bonsoir Sandrine, ....en effet, c'est une prouesse cette photo d'oreillard en plein vol, il faut un appareil à ultra-sons pour réussir çà.^^ J'ai déjà eu l'occasion de toucher des pipistrelles, mais je n'avez jamais vu d'aussi près un oreillard (2ème photo), quels capteurs que ces grandes oreilles, impressionnant.
Dommage que les chauves souris aient une aussi mauvaise image que les araignées.
bettys dit :
13/7/2015
je suis toujours en admiration de ton blog MERVEILLEUX
jojo de radon dit :
15/6/2015
petit coucou, félicitation c'est super
bravo
bonne soirée
SandrinePhotos dit :
1/6/2015
Merci, Bergaminet ! Tu as ramené de bien belles photos de Londres ! Ca donne envie d'y retourner! Bravo pour ton blog !
http://bergaminet3.canalblog.com dit :
1/6/2015
Ah les écureuils de Hyde park ! Je les regarderais pendant des heures. J'ai eu le plaisir de les découvrir, il y a peu de temps avec les renards et toutes sortes d'oiseaux. (Il est possible de les découvrir sur mon blog). A bientôt.
SandrinePhotos dit :
17/3/2015
Merci, Marie-Christine !
Marie-Christine dit :
17/3/2015
Je la trouve très réussie cette photo de hibou.
SandrinePhotos dit :
12/3/2015
En effet, deux secondes plus tard, il s'envolait !
Michel C dit :
12/3/2015
Bonsoir,
Hibou moyen duc, d'accord, mais chouette photo. Bravos !!!
L'envol devait être imminent car au repos les aigrettes sont abaissées.
SandrinePhotos dit :
25/6/2014
C'est malheureusement plus courant de les voir écrasés sur la route! :(
Marie-Christine dit :
25/6/2014
Un hérisson, ce n'est pas courant d'en voir en photo,il est adorable.
VERO dit :
26/10/2013
beautiful....
Gilles Aumage dit :
2/10/2013
Super site que je visite régulièrement et vraiment de belles photo de la Famille Mulot !!
Gilles
Sainte-baume.fr
Michel C dit :
14/5/2013
Tous les trois jours je jette un oeil
Sur votre site toujours superbe.
Et que vois-je ? un petit chevreuil
Timidement blotti dans l'herbe.
Et, par un très joli poème,
Il déclare au monde qu'il vous aime.
Bravo pour votre poème. A travers lui transparait cette passion pour la Nature qui vous anime et cette virtuosité littéraire qui fait partie du charme de votre site.
Nous aussi, ce que vous faites, on aime.
Cécile dit :
11/5/2013
Mais quel talent ! Non d'un chevreuil !
SandrinePhotos dit :
20/2/2013
J'ai fait quelques photos du ciel, l'autre soir (Voir la page "le ciel dans tous ses états") mais difficile de faire un plan rapproché à cette distance!
Michel C dit :
20/2/2013
Bonsoir,
Il était très joli le ciel hier soir, très pur.C'est bien d'avoir jeté un oeil.
En ce moment,on peut voir Jupiter dès 18h30, avant l'apparition des premières étoiles.
D'après "Sciences & Avenir" le 18 à 14h la proximité Lune/Jupiter était maximale (épaisseur d'un index, bras tendu).Il se peut que Jupiter soit sur votre photo des grues, hélas invisible. On dira qu'un oiseau la cache !!!
Cordialement.
SandrinePhotos dit :
19/2/2013
Merci pour l'info, Michel! En effet, j'ai pu observer la Lune et Jupiter sur sa droite, ce soir. Ça fait rêver! Dommage que je n'aie pas de télescope pour les voir d'un peu plus près!
michel dit :
19/2/2013
Bonjour,
Jolie diagonale de grues migratrices et, cerise sur le gâteau, la Lune !!
En ce moment, la Lune n'est pas seule dans le ciel, vers 21h on appercoit à son coté un gros point lumineux qui lui tient compagnie: Jupiter.
Vive le ciel bleu !!
Cordialement.
Michel C