SandrinePhotos - Esprit Nature
Bannière SandrinePhotos Esprit Nature, Page d`accueil, Site de photographie amateur Nature et Patrimoine local, Bouresse, Poitou-Charentes




Grande Tortue

De l'oeuf au papillon
Naissance d'une Grande Tortue

Nymphalis polychloros - Nymphalidae (Le Verger, Bouresse, le 02/06/2019)

Oeufs de Grande Tortue, grappe d`oeufs sur cerisier, Le Verger, Bouresse(1)
28 avril : la présence d'une grosse grappe de chenilles noires
sur une branche de cerisier nous invite à nous approcher d'un peu plus près. Les oeufs ne sont pas très loin, déjà éclos. Ils sont méticuleusement disposés autour d'une fine branche, bien serrés les uns contre les autres. Petits oeufs blancs, transparents maintenant qu'ils sont vides, comme des petites marmites côtélées.
Elevage de Chenilles Grande Tortue, Papillon de jour, Nymphalidae, Chenilles sur aubépine, Bouresse, le Verger, Refuge LPO (40)
Les chenilles sont toutes petites mais dévorent déjà avec appétit le tendre feuillage de l'arbre nourricier. Elles sont noires, voire d'un bleu très sombre au soleil, la tête noire, le dos jaune et des soies épineuses rousses non urticantes. 
Petites mues de chenilles de Grande Tortue sur cerisier, le Verger, Bouresse (11)
Les jours passent et les mues s'enchaînent. Les chenilles laissent derrière elles leur habit trop étroit et continuent de progresser vers le sommet de l'arbre.
Elevage de Chenilles Grande Tortue, Papillon de jour, Nymphalidae, Chenilles sur aubépine, Bouresse, le Verger, Refuge LPO (48)
Depuis leur naissance, elles ne se quittent pas et changent de branche d'un commun accord, ne laissant aucune feuille sur leur passage.
Chenille de Grande Tortue avant le stade de chrysalide, papillon de jour, Nymphalidae, Bouresse, Le Verger (3)Chrysalides, Chenille de Grandes Tortues, papillon de jour, Nymphalidae, Bouresse, Le Verger (31)
13 mai : Puis vient le moment tant attendu. Arrivée à maturité, la chenille se fixe solidement à une branche à l'aide de fils de soie. Elle ne s'alimente plus et reste ainsi pendant trois à quatre jours. Puis elle effectue sa dernière mue et nous dévoile une chrysalide dorée, épineuse, dotée de taches blanches qui lui donnent l'air menaçant.
Naissances de Grandes Tortues, le Verger (116)
31 mai : Quinze jours ont passé et c'est le moment de l'émergence. La chrysalide s'est assombrie et l'on devine les couleurs des ailes du futur papillon à travers sa fine enveloppe qui ne cesse de se tortiller et finalement se déchire. Le papillon s'extirpe tête en bas de sa chrysalide, mais il ne peut pas encore voler. Ses ailes sont trop molles. Elles ne l'emmèneront nulle part. Il faut attendre qu'elles sèchent. Alors, il aura la force de s'envoler.
Naissances de Grandes Tortues, le Verger (102)Naissance de Grande Tortue, Nymphalis polychloros, Nymphalidae, Papillons de jour, le Verger, Bouresse, Biodiversité du Sud-Vienne (114)
 Ces quelques heures avant le grand envol permettent d'apprécier la beauté de ce papillon. Ailes refermées, sombres, bordeés d'un liseré bleu, il passera inaperçu sur l'écorce des arbres. Ailes ouvertes, oranges tachées de sept taches noires, bordées de bleu, il pourra se réchauffer et séduire ses semblables.
Cependant, il devra patienter tout l''hiver avant d'user de ses charmes. Il n'y aura qu'une génération, cette année. Il devra attendre le printemps prochain pour se reproduire et pondre à nouveau. Mais d'ici là, il va pouvoir visiter les plus belles fleurs, butiner tout son soûl, se dorer au soleil et voler librement au gré du vent.

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Melitaea athalia

Mélitée du Mélampyre - Melitaea athalia - Nymphalidae La Mélitée du Mélampyre fréquente les clairières et les lisières de bois fleuries entre le mois de mai et le mois d'août. Sa chenille se nourrit de feuilles de...

 

Mélitée du Mélampyre

Mélitée du Mélampyre - Melitaea athalia - Nymphalidae La Mélitée du Mélampyre fréquente les clairières et les lisières de bois fleuries entre le mois de mai et le mois d'août. Sa chenille se nourrit de feuilles de...

 

Argynnis pandora

Cardinal - Argynnis pandora - Nymphalidae Le Cardinal règne sur les dunes du littoral vendéen avec ses dunes protégées, riches en fleurs, qui font la part belle à la biodiversité. C'est le plus grand nacré d'Europe. Il ressem...

 

Cardinal

Cardinal - Argynnis pandora - Nymphalidae Le Cardinal règne sur les dunes du littoral vendéen avec ses dunes protégées, riches en fleurs, qui font la part belle à la biodiversité. C'est le plus grand nacré d'Europe. Il ressem...

 

Lampides boeticus

Azuré porte-queue - Lampides boeticus - Lycaenidae Première observation de l'Azuré porte-queue. Avec son vol rapide et ses ailes beiges quadrillées de vaguelettes blanches, l'Azuré porte-queue ne ressemble à aucun autre. De plus, il po...