Mucilago crustacea - Myxomycètes
Le Mucilago crustacea est un champignon très particulier. En vérité, il n'est plus apparenté aux champignons, mais aux Protistes, et continue d'être étudié en Mycologie. Il n'a ni champeau, ni pied et pourtant a la capacité de se déplacer et de se nourrir... Il apparaît dans l'herbe, sur des brindilles, des feuilles mortes ou des troncs d'arbres quand le taux d'humidité est très important. Une substance finement gélatineuse sans consistance, constituée de cristaux calcaires, ressemblant de loin à de la mousse blanche, qui devient grisâtre au fil des jours et qui se déplace. En effet, ce champignon, dans la première partie de son développement ne reste pas en place. Il se nourrit de bactéries, de champignons et d'autres organismes microscopiques. À maturité, il se fixe, devient presque noir et libère ses spores autour de lui. (Le Verger, Bouresse, 04/02/2018) Craterium minutum - Myxomycètes Ces minuscules myxomycètes en forme de verre à pied, qui ne mesurent pas plus de quelques millimètres de haut, poussent sur les brindilles ou les feuilles pourries, sur terrain très humide. Le pied est brun et le calice blanc-crème, empli de spores bruns foncés qui sont libérés une fois l'opercule ouvert. [Non comestible] (Bouresse, 21/02/2016)
Fleur de Tan - Fuligo septica - Myxomycètes
Cette étrange moisissure jaune vif se développe en sous-bois humides, sur les branches de chêne ou de pin en décomposition. Elle fait partie de la classe des Myxomycètes. Ces champignons se nourrissent des substances que leur apporte le bois pourri (bactéries, spores de champignons...) et sont capables de se déplacer, très lentement, bien sûr, laissant derrière eux comme une trainée de bave blanche. Les anglo-saxons l'appellent "Vomi de chien" ou " Oeufs brouillés baveux". Pas très appétissant, tout ça! Mais de toute façon, je vous rassure, les Myxomycètes ne se mangent pas.
[Non comestible] (30/08/2014)
Trichie décevante - Trichia decipiens - Myxomycètes Ces petits champignons oranges de la famille des myxomycètes poussent en groupes sur les troncs d'arbre en décomposition. Cette belle couleur ne dure malheureusement pas et ces champignons prennent vite des teintes brunâtres. Leur petit pied blanc translucide est surmonté d'un chapeau, rond comme une petite perle, d'un millimètre de diamètre. Le champignon mesure environ 4 mm de hauteur. [Non comestible] Pulcherricium caeruleum - Polyporales
Le Pulcherricium caeruleum est un champignon à la couleur bleue vraiment exceptionnelle et plutôt rare chez les champignons. Il pousse en plaques sur les branches mortes de feuillus, de frênes et de noisetiers en particulier. Son aspect est velouté et légèrement granuleux, d'un bleu vif plus clair sur les bords. Il apprécie les bois chauds et humides. [Non comestible] (18/01/2015)
SandrinePhotos dit :
29/7/2024
Bonjour Alevka, c'est normal, ce n'est pas la bonne adresse. Voici celle à utiliser : sandrinephotos@orange.fr
Bien cordialement,
Sandrine
Alevka dit :
24/7/2024
J’ai essayé de vous envoyer la photo d’un champignon inconnu tout rond d’environ 10cm de diamètre qui manque à votre répertoire mais votre adresse mail « sandrinephotos-espritnature.fR » n’est pas valable?
SandrinePhotos dit :
3/10/2021
Bonjour, Lucette ! Très contente que ce site vous soit utile. Le monde des champignons est si diversifié de par ses couleurs et ses formes qu'il mérite que l'on s'y attarde.
Bien cordialement, Sandrine
Lucette Simon dit :
3/10/2021
Bonjour,
MERCI pour toutes ces magnifiques photos et vos explications... J'arrive , grâce à votre site , à identifier quasiment tous les champignons "étranges" que je photographie.
Bien cordialement,
Lucette Simon
SandrinePhotos dit :
18/6/2021
Et elle n'a pas fini de nous étonner ! Merci, Marie ! Sandrine
Cousseau Marie dit :
17/6/2021
Bonjour Sandrine
Votre site est très intéressant et m'a permis de donner un nom à un étrange développement jaunâtre entouré de bave... Un myxomicète qui se déplace !!! Quelle découverte... La nature bouscule nos idées reçues !!! Fleur de Jan. MERCI. Cordialement
SandrinePhotos dit :
22/5/2020
Bonjour,
Ah ! dommage pour la photo. Cela aurait peut-être aidé à l'identification. Mais si vous dites que c'est poilu, je ne pense pas que ce soit un blob. Plutôt une moisissure. Si jamais cela réapparaît, recontactez-moi et envoyez-moi une photo !
SGD dit :
21/5/2020
Bonjour Madame
Félicitations pour vos photos magnifiques. Je me permets de vous solliciter, en tant que curieuse, pour m' aider à trancher entre plusieurs hypothèses .
Mon compost est très vivant. Mais le mois dernier j' ai eu la surprise (comme une idiote je n' ai pas photographié...) de voir une masse jaune vif et... poilue de la taie d 'une assiette de de dix centimètres de haut là où c 'était le plus haut dans mon composteur. Bon, je venais pour déposer mes déchets donc j' ai recouvert la chose, mais je reste avec une question : clavaire, blob ou autre chose ?
SandrinePhotos dit :
12/5/2016
Merci, Barbad !
barbad dit :
11/5/2016
Très belles photos agrémentées de commentaires instructifs et originaux, merci pour ce beau partage